Ponction des réserves de l’AGIRC-ARRCO : le gouvernement recule, la mobilisation doit continuer

Marine Le Pen

Communiqué

25 octobre 2023

Communiqué de presse de Marine Le Pen

Présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale

 

En amont de l’ouverture des débats parlementaires du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le gouvernement avait annoncé son intention de ponctionner 1 à 3 milliards d’euros sur les excédents du régime AGIRC-ARCCO qui gère les retraites complémentaires.

Face à cette nouvelle agression sociale contre le pouvoir d’achat de 13 millions de retraités et de 26 millions de salariés, j’avais appelé dans une lettre ouverte l’ensemble des oppositions à refuser fermement ce nouveau passage en force.

Par la voix du ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, le gouvernement a indiqué renoncer, à ce stade, à cette ponction inacceptable visant à colmater les errements et les décisions néfastes de la réforme des retraites et de son équilibre.

Il est utile de rappeler que les excédents de l’AGIRC-ARRCO relèvent d’une gestion vertueuse du système ainsi que des cotisations payées par les entreprises et les salariés.

Ils ne peuvent en aucun cas constituer une réserve à disposition du gouvernement dans laquelle il se servirait pour financer ses choix et ses politiques économiques désastreuses.

Si nous ne pouvons que nous féliciter de ce recul temporaire, la vigilance et la mobilisation restent de mise tant cet exécutif a pris la détestable habitude d’imposer aux Français des décisions qu’ils désapprouvent.

De même, que nous serons particulièrement déterminés à ce que le gouvernement abandonne définitivement le doublement du reste à charge sur les médicaments et les consultations, mesure impensable au moment où des millions de Français, faute de moyens, renoncent à se soigner.

Marine Le Pen

Communiqué

25 octobre 2023

>