L’État assigné en justice pour ses manquements dans la lutte contre l’orpaillage illégal : Ce Président abonne notre pays aux humiliations !

André Rougé

Communiqué

18 janvier 2024

André Rougé

Député français au Parlement européen

Délégué national à l’outre-mer du RN

L’orpaillage illégal en Guyane est un fléau qui sévit depuis des années en Guyane sans que des réponses à la hauteur des enjeux soient apportées.

Alors que ce pillage est un danger sécuritaire, sanitaire, environnemental et vis-à-vis de notre souveraineté, le Président Macron en poste depuis sept ans n’apporte que des réponses superficielles.

Que l’État soit, une fois encore, assigné en justice pour ses errements est une humiliation supplémentaire que le Président inflige à notre pays !

En mars 2023, lors d’un déplacement en Guyane, je me suis rendu à la base opérationnelle du 9e RIMa de Maripasoula pour échanger avec nos Forces Armées sur leur tâche ô combien cruciale pour le territoire et pour la France.

Manque de moyens financiers, humains et moral, j’interpellais déjà Emmanuel Macron pour que cette lutte soit amplifiée.

Depuis près d’un an, rien n’est fait !

Madame la Première ministre BORNE a annoncé, lors de son déplacement début janvier 2024, le déploiement de forces armées supplémentaires et le renouvellement de drones et hélicoptères. Mais, sans redonner à nos Forces Armées la souplesse législative et juridique nécessaire à l’accomplissement de leur mission, l’orpaillage illégal sera certes mieux contrôlé mais pas endigué.

Pourquoi la Guyane ne dispose-t-elle pas de chambre correctionnelle comme le réclamait la première présidente de la Cour d’Appel de Cayenne ?

Que fait M. Dupont-Moretti ?

Les garimpeiros, chercheurs clandestins d’or notamment issus du Brésil, sont les principaux responsables de la criminalité qui sévit sur le territoire guyanais.

Nous ne le répèterons jamais assez : l’immigration clandestine doit être combattue avec la dernière des fermetés pour qu’enfin, la Guyane comme l’ensemble du territoire français, retrouve sérénité et sécurité !

André Rougé

Communiqué

18 janvier 2024

>