Lancement d’un programme de char du futur entre l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Suède sans la France : nouvelle humiliation pour la macronie

Laurent Jacobelli

Communiqué

07 septembre 2023

LAURENT JACOBELLI

DEPUTE DE LA MOSELLE

RÉFÉRENT RN À LA COMMISSION DEFENSE

Le média économique allemand Handelsblatt annonce le lancement d’un programme de remplacement du char allemand Leopard 2 à l’initiative de l’Allemagne, associée avec l’Italie, l’Espagne et la Suède. Cette nouvelle intervient alors que le programme de char du futur franco-allemand MGCS est enlisé. Berlin ne semble pas avoir associé la France dans ce nouveau programme et les pays partenaires comptent faire une demande de financement européen. Le député de la Moselle et référent RN à la commission défense Laurent Jacobelli réagit.

« Depuis des mois, les députés du Rassemblement National alertent sur le manque de fiabilité de Berlin au sujet des coopérations et sur les dangers occasionnés par les programmes européens SCAF et MGCS pour notre souveraineté. Ce fut notamment le cas lors des débats sur la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 où nous avions clairement anticipé la situation actuelle. Aujourd’hui, l’actualité nous donne malheureusement raison. » commente le député de la Moselle.

Miné par des désaccords techniques et de besoin capacitaire, l’avenir du programme MGCS s’assombrit d’autant plus à la lumière de ce programme concurrent.

« Emmanuel Macron doit cesser d’être naïf. Le couple franco-allemand peut s’avérer contraire aux intérêts français, voire européens. Il faut de toute urgence réagir en abandonnant le programme MGCS, voué à l’échec, et en lançant enfin notre propre programme souverain. La méthode déloyale employée par Berlin doit également nous pousser à reconsidérer notre participation au développement du système d’avion de combat du futur (SCAF) qui, après le MGCS, pourrait bien être le prochain échec. » conclut Laurent Jacobelli.

Laurent Jacobelli

Communiqué

07 septembre 2023

>