Inflation règlementaire environnementale : le RN dit STOP !

Gilles Lebreton

Communiqué

24 mai 2023

Communiqué de Gilles Lebreton

 

Le mardi 23 mai 2023, la commission Agriculture du Parlement européen a rejeté par 29 voix contre 15 la proposition de règlement intitulée « Restauration de la nature ». Présenté comme une des principales déclinaisons du Pacte vert, ce règlement est pourtant un projet phare de la Commission européenne. Pour son vice-président Frans Timmermans, qui avait affirmé la veille sa détermination à maintenir le cap irréaliste de sa planification écologique, c’est un formidable camouflet !

Mais de la part de la commission Agriculture, le message est clair : ça suffit ! Ce règlement est en effet dangereux pour notre agriculture. Il veut notamment obliger chaque État membre de l’UE à élaborer, sous le contrôle tatillon de la Commission, un « plan national de restauration » de la nature, qui ne manquerait pas de soumettre l’élevage et l’activité agricole à de nouvelles contraintes. Il souhaite également supprimer toutes les barrières fluviales afin de « libérer » les courants des rivières sur 25 000 km, ce qui serait directement contraire à la nécessité, vitale pour l’agriculture, de mieux exploiter les ressources en eau.

Cette victoire a été acquise grâce aux voix du RN et de ses alliés du groupe ID. Mais le combat n’est pas terminé : plusieurs textes déraisonnables comme le règlement sur la réduction des pesticides et la directive sur la réduction des émissions industrielles (applicable à l’agriculture !) sont encore en négociation. La délégation RN et ses alliés européens se battront de toutes leurs forces pour modifier ces projets funestes, afin de réconcilier la protection de l’environnement avec la préservation de l’agriculture européenne !

Gilles Lebreton

Communiqué

24 mai 2023

>