RN

Explication de vote : motion de rejet préalable PPL Duplomb

Hélène Laporte

Communiqué

27 mai 2025

"Monsieur le Président,

Madame la Ministre,

Monsieur le Rapporteur,

Chers Collègues,

Ce n’est un secret pour personne : l’agriculture française souffre. Les agriculteurs ne cessent de nous le rappeler : il est impossible de survivre en subissant des contraintes plus lourdes qu’ailleurs en Europe, tout en affrontant une concurrence faussée.

Depuis des années, ils attendaient un véritable allègement normatif, plutôt que des mesures cosmétiques telles que celles contenues dans la dernière loi d’orientation agricole.

La proposition de loi déposée le 1er novembre et adoptée le 27 janvier au Sénat répond enfin à cette attente, avec des mesures concrètes, au premier rang desquels la fin de la surtransposition française sur l’acétamipride. Nous déplorons 65 % de pertes de récoltes de noisette en 2024, 60 % des fruits consommés en France sont issus de l’importation : il est urgent d’agir pour permettre à nos producteurs de continuer à nous nourrir. En 25 ans, la France est passée du second au sixième rang mondial des exportateurs agricoles.

À cause de l’ambiguïté et de l’embarras du Gouvernement et du groupe majoritaire, l’examen du texte a été repoussé à de multiples reprises. Une preuve de plus que, pour eux, le combat pour l’égalité des armes en agriculture n’est pas une priorité.

En commission, nos agriculteurs ont fait l’amer constat de l’absentéisme du camp présidentiel – et des LR d’ailleurs – en commission du développement durable, et de l’acharnement de la gauche à détricoter le texte. Grâce au groupe Rassemblement National, seul à prendre la cause agricole au sérieux, les dispositions essentielles ont pu être préservées et la catastrophe ainsi évitée.

Désormais, la stratégie de la gauche est claire : l’obstruction. Avec près de 2 400 amendements dilatoires des groupes Écologiste et LFI, une discussion sereine est devenue impossible.

Dans ces conditions, l’adoption de cette motion est le seul moyen de poursuivre les travaux dans un cadre acceptable. Nous voterons cette motion et cette motion ne peut passer que parce que le Rassemblement National la vote.

Nos agriculteurs ont trop attendu. Certains ici les abandonnent, d’autres les combattent. Nous, au Rassemblement National, nous sommes à leurs côtés à défendre notre souveraineté alimentaire !"

Hélène Laporte
Députée du Lot-et-Garonne

Hélène Laporte

Communiqué

27 mai 2025

>