Discours de politique générale du Premier ministre Gabriel Attal : comme toujours dans les gouvernements Macron, l’outre-mer aux abonnés absents !

André Rougé

Communiqué

30 janvier 2024

André Rougé

Député français au Parlement européen

Délégué national à l’outre-mer

Lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale ce mardi 30 janvier, Gabriel Attal s’est exprimé devant la représentation nationale pour dresser les grandes lignes de la politique de son gouvernement.

Comme toujours, quasiment aucun mot sur l’outre-mer !

Comme toujours, le mépris et la désinvolture envers nos compatriotes d’outre-mer règnent.

Nos compatriotes ultramarins avaient déjà été dépossédés de leur ministre, les voilà désormais dépourvus de vision, de politiques, de projets.

À chaque fois que le Premier ministre a abordé le logement, la sécurité, l’éducation, l’immigration ou encore la santé, l’outre-mer était absent.

Alors que l’outre-mer cumule les crises et se paupérise, le Premier ministre Gabriel Attal s’en est exonéré en une demi phrase, reprenant toujours la même logorrhée : « l’outre-mer est une chance pour la France ».

Mais, quand la France des outremers obtiendra-t-elle des réponses aux crises dans lesquelles elle s’enlise ?

Qu’en est-il de l’état d’urgence à Mayotte, réclamé dès décembre 2022 par Jordan Bardella ?

Qu’en est-il du plan de soutien aux agriculteurs d’outre-mer ?

Qu’en est-il du désenclavement et de la continuité territoriale des territoires d’outre-mer ?

Qu’en est-il de la réforme de l’octroi de mer que Marine Le Pen et Jordan Bardella réclament depuis des années ?

Malheureusement, une fois de plus, nos compatriotes de la France du grand large sont abandonnés. Pourtant, l’outre-mer est toujours précurseur des crises que traverse la métropole.

Nos compatriotes ultramarins l’ont donc bien compris ; ils n’ont rien à attendre de ce gouvernement et de ce Président de la République.

Ils devront attendre l’élection de Marine Le Pen à l’Élysée en 2027 pour qu’enfin des solutions soient apportées, et qu’ils soient véritablement considérés et respectés comme des Français à part entière.

André Rougé

Communiqué

30 janvier 2024

>