RN

Crédits de défense : une « hausse » qui ne doit tromper personne

Laurent Jacobelli

Communiqué

17 juillet 2025

Le 13 juillet, dans son discours aux armées, le président de la République a annoncé pour l’an prochain une hausse de 6,5 milliards d’euros du budget du ministère des Armées, soit 3,5 milliards de plus que ce que prévoyait la trajectoire de la loi de programmation militaire 2024-2030 (LPM). Si cette annonce semble ambitieuse, elle traduit en réalité la situation budgétaire très dégradée d’un ministère essentiel à notre souveraineté en matière géopolitique et industrielle.

En effet, l’année 2024 a été marquée par de graves dysfonctionnements dans l’exécution de la LPM, aucune couverture budgétaire adaptée n’ayant été prévue pour financer les surcoûts liés aux opérations extérieures, le soutien à l’Ukraine ou les dispositifs de l’Union européenne en matière de défense, mis en œuvre sans aucune consultation démocratique. Les commandes prévues n’ont pas pu être passées à nos industriels, les équipements attendus par nos forces armées tardent à être livrés. Et le report de charges du ministère des Armées, c’est-à-dire ses factures impayées en fin d’année 2024, a atteint 8 milliards d’euros, signe de l’insuffisance patente des crédits alloués au ministère des Armées.

Dans ce contexte, les 3,5 milliards d’euros annoncés ne constituent en aucun cas un effort supplémentaire, mais relèvent d’une tentative tardive de colmater les brèches d’une trajectoire budgétaire hors de contrôle. Cette somme ne permettra pas d’investissements nouveaux : elle permettra un simple réalignement sur les objectifs initiaux de la LPM, que l’exécutif s’est montré incapable de respecter, malgré les engagements pris devant la représentation nationale. En ces temps d’instabilité géopolitique majeure, cette désinvolture est profondément inquiétante.

Le Rassemblement national rappelle que la défense nationale est un enjeu essentiel, qui doit être préservé des annonces politiques trompeuses et des artifices comptables. Nous devons à nos forces armées et à notre industrie de défense des actes concrets, à la hauteur des engagements pris lors du vote de la LPM. Sans cela, c’est notre souveraineté et notre base industrielle de défense qui seront directement menacées.

Laurent Jacobelli

Communiqué

17 juillet 2025

Je soutiens
le Rassemblement National

>