Les Français se souviendront longtemps de la nuit du 29 au 30 Juin dernier en raison des nombreuses émeutes qui ont touché notre pays et notamment, la ville de Denain dans ma circonscription.
De nombreux commerces Denaisiens ont été pillés, dégradés et saccagés, ne laissant qu’aux commerçants des débris, les contraignant à la fermeture. Ces émeutes ont donc provoqué pour beaucoup d’entre eux le vol de leur marchandise et la fermeture totale durant de nombreux jours, une perte considérable. Vigilants depuis le début, Sébastien CHENU et Joshua HOCHART avaient échangé avec plusieurs d’entre eux qui leur ont fait part de leur inquiétude face à l’avenir.
La ville de Denain, quant à elle, n’a pas non plus été épargnée : mairie, théâtre, médiathèque, voirie ont été touchés par ces émeutes. Ainsi, les réparations ont été estimées à 600 000€, l’assurance de la ville de Denain, la MAIF avait alors commencé à prendre en charge une partie des frais engagés. Cependant, au 1er janvier la MAIF a décidé de ne pas renouveler les contrats, la ville de Denain est donc sans assurance en raison de ces émeutes et des frais engagés.
Il n’est pas concevable de voir la ville de Denain, ni aucune autre ville, se retrouver sans assurance en raison de l’action de casseurs, les assurances doivent agir et prendre leurs responsabilités !
Malgré les appels répétés, en vain, des élus locaux, aucune solution n’a été trouvée. Dès aujourd’hui, Sébastien CHENU et Joshua HOCHART interpellent Messieurs le Premier Ministre et le Ministre de l’Intérieur afin de permettre à la ville de Denain d’être de nouveau assurée sur ses bâtiments communaux et de tout mettre en œuvre pour permettre à la ville d’être de nouveau assurée et notamment afin de mettre en responsabilité l’Etat en assurant directement ces bâtiments communaux, mais également France Assureurs afin de leur demander de trouver une solution face à cette impasse dans laquelle se trouve la commune de Denain.