RN

Lettre aux entrepreneurs de France

Jordan Bardella

Communiqué

03 septembre 2025

Aux chefs d’entreprise de France

Le 8 septembre prochain, le gouvernement de François Bayrou se présentera devant la représentation nationale pour solliciter sa confiance. En conscience, le Rassemblement National a choisi de ne pas la lui accorder.

Notre décision s’enracine dans une conviction profonde : nul gouvernement ne saurait convaincre lorsqu’il a creusé la dette publique et aggravé le déficit commercial dans des proportions inégalées depuis plus d’un demi-siècle. Nul gouvernement ne saurait inspirer confiance lorsqu’il a contribué, année après année, à nourrir le monstre administratif qui dévore la richesse nationale. Les normes, véritables impôts de papier, coûtent à notre pays près de 60 milliards d’euros chaque année. Nul gouvernement enfin ne saurait rassembler lorsqu’il impose aux artisans, aux commerçants, aux entrepreneurs, à tous les Français, la double peine de l’oppression normative et de l’enfer fiscal.

Nous savons combien l’incertitude politique fragilise la vie économique. Mais cette instabilité ne procède pas de notre action : elle résulte des accords politiciens qui, de la gauche mélenchoniste au parti Les Républicains, ont privé le peuple d’une majorité claire lors des élections législatives de 2024. Elle découle aussi d’un projet budgétaire qui accroît encore la dépense publique de près de 30 milliards d’euros et impose un prélèvement fiscal supplémentaire de 20 milliards. Une telle orientation ne saurait constituer un gage de sérieux.

Il revient donc au peuple de trancher. Seul le retour aux urnes permettra de restaurer la clarté démocratique et de redonner à la France un gouvernement solide.

Le Rassemblement National porte cette ambition. Par sa lucidité et par la force de ses propositions, il incarne le véritable garant de la stabilité économique. Notre projet vise à rendre à la France son énergie, à redonner aux entrepreneurs leur liberté de créer, et à permettre aux Français de jouir à nouveau du fruit de leur travail.

Avec Marine Le Pen, nous vous proposons un véritable pacte de confiance qui repose sur cinq piliers :

Réduire la mauvaise dépense publique. Plus de 100 milliards d’euros peuvent être économisés en mettant fin à l’immigration d’assistanat, au subventionnement des énergies intermittentes, à l’excès de l’aide publique au développement d’autres pays ou encore au millefeuille administratif ainsi qu’au coût exorbitant de la bureaucratie d’État.

Alléger le fardeau normatif. En quinze ans, la Commission européenne a produit des milliers de textes qui ont entravé notre compétitivité et étouffé nos industries stratégiques. Nous ouvrirons le plus grand chantier de simplification de notre histoire et abrogerons la surtransposition mortifère qui vous met en situation de concurrence déloyale au sein même du marché unique.

Adopter une fiscalité de croissance. Nous proposons un choc fiscal positif, par l’allègement massif des impôts de production, afin de les réduire de 20%, réalignant ainsi la France sur ses partenaires européens.

Refaire de la France un paradis énergétique. Nous baisserons les factures énergétiques en retrouvant l’avantage compétitif que constitue notre parc nucléaire.

Accorder une priorité d’accès dans les marchés publics aux entreprises qui produisent en France. Nous mettrons la commande publique au service de l’économie et offrirons de la visibilité sur les carnets de commande.

À cela s’ajoute une ambition de long terme : la création d’un fonds souverain français, capable de mobiliser chaque année l’épargne des Français, sur la base du volontariat, pour soutenir l’innovation, nos PME et ETI, de même que les filières industrielles stratégiques.

Face aux incertitudes internationales, la France a besoin d’une économie solide et d’une farouche volonté politique de défendre l’intérêt national.

Nous avons une certitude : l’avenir de la France se conjugue avec celui de ses entreprises. Il ne peut y avoir de prospérité nationale ni de puissance française au XXIe siècle sans les entrepreneurs qui innovent, produisent et créent de l’emploi.

C’est à vous, chefs d’entreprise, que nous adressons ce message : nous déverrouillerons les contraintes qui pèsent sur la croissance pour vous permettre d’être les artisans d’un nouvel élan et de la grandeur économique de notre Nation.


Jordan Bardella
Président du Rassemblement National
Député européen

Jordan Bardella

Communiqué

03 septembre 2025

Je soutiens
le Rassemblement National

>