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Question écrite de David Rachline

David Rachline

Communiqué

01 juin 2015

Question n° 16616 adressée à M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche
À publier le : 04/06/2015

Texte de la question : M. David Rachline attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la proposition faite par un comité d'élus et d'experts de supprimer des lignes intercités, dont celle de Marseille-Nice. Alors que les usagers varois et maralpins font, chaque matin et chaque soir, le constat amer des retards à répétitions, de la vétusté des trains et des trajets longs et coûteux, alors qu'ils demandent une meilleure qualité du service public - ce qui est légitime étant donné le taux exorbitant d'imposition des Français -, l'État répond par des privatisations et des désengagements hasardeux, à coup de délégations de service public. Les usagers ne demandent pas une suppression de la ligne Marseille-Nice mais une amélioration des conditions de transport (durée du trajet et ancienneté des lignes). Alors que, depuis vingt ans, la situation des transports se délite en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, cinq millions de citoyens français sont pénalisés par l'incapacité des gouvernements successifs à anticiper et à investir durablement en termes de transport ferroviaire. La mise en concurrence suivie d'une suppression des lignes intercités signifient deux choses : la fin du service public ferroviaire, par facilité, et la fin du service de proximité, par lâcheté. Pendant ce temps, les privatisations se précisent et les services se dégradent, d'année en année. Il rappelle que les temps de trajet Nice-Marseille et Paris-Marseille sont identiques (2h30 pour 159 km et 3h pour 776 km). Les lignes de ce tronçon n'ont pas subi d'évolution majeure depuis plus d'un siècle. Face à ce constat, il lui demande de lui préciser sa position sur la suppression de ces lignes intercités et, notamment, celle de Marseille-Nice, et de justifier un tel abandon des territoires.

David Rachline

Communiqué

01 juin 2015

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