RN

Budget 2026 : Le gouvernement va affaiblir l’économie Outre-mer

André Rougé

Communiqué

01 novembre 2025

Le projet de loi de Finances (PLF) et le projet de loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, présentés par le gouvernement, prévoient de réduire de 350 millions d’euros le principal dispositif de soutien à l’emploi et à la compétitivité des entreprises d’Outre-mer (LODEOM), ainsi que de 400 millions d’euros le régime d’aide fiscale à l’investissement productif destiné aux entreprises ultramarines (RAFIP).

Ces coupes budgétaires inédites auraient des conséquences économiques et sociales dramatiques dans des territoires déjà durement fragilisés.

Dans ce contexte, le 29 octobre, la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale s’est entretenue avec la nouvelle ministre déléguée Naïma Moutchou et la ministre déléguée chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

Lors de cet échange, qui s’est tenu en présence de mes collègues députés du Rassemblement National à l’Assemblée Nationale, Anchya Bamana, Joseph Rivière et Yoann Gillet, et tandis que les orientations du gouvernement ont été rejetées par la Commission des finances de l’Assemblée nationale, les ministres ont réaffirmé la volonté du gouvernement de maintenir ces coupes budgétaires.

Alors que nos territoires ultramarins ont besoin d’un électrochoc économique, ce choix gouvernemental est l’exact contraire du programme présidentiel de Marine Le Pen qui prévoyait, lui, d’accentuer les mesures spécifiques d’aide fiscale à l’investissement et de soutien à l’emploi et à la compétitivité des entreprises.

Le Rassemblement National dénonce cet entêtement à affaiblir l’économie ultramarine, déjà confrontée à de multiples difficultés : éloignement, surcoûts logistiques, vie chère, faiblesse de l’investissement, chômage élevé et pauvreté.

Ces attaques contre les dernières mesures de soutien à l’économie ultramarine traduisent à la fois le mépris et l’inconséquence du gouvernement à l’égard de ces territoires. Elles se solderont pour nos outremer par encore plus de chômage, encore plus de précarité et de travail informel. Pour l’État, ce seront autant de recettes fiscales et parafiscales en moins sur une activité et une consommation en berne.

Le Rassemblement National et ses députés s’opposeront de toutes leurs forces à ces mesures qui ne feraient qu’aggraver la crise, ralentir les investissements et fragiliser le tissu économique local, composé à 90 % de PME et de TPE.

Face à l’enjeu, le Rassemblement National et Marine Le Pen demandent au Premier ministre de suivre l’avis de la Commission des finances de l’Assemblée nationale et de renoncer à ces coupes qui mettraient en péril l’avenir économique de l’Outre-mer.

André Rougé

Communiqué

01 novembre 2025

Je soutiens
le Rassemblement National

>