Question écrite de Bruno Bilde, député du Pas-de-Calais sur l’armement des policiers municipaux

| Interventions - 7 février 2019
  • Bruno Bilde

Question écrite de Bruno Bilde, député du Pas-de-Calais, à Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, sur l’armement des policiers municipaux

M. Bruno Bilde interroge M. le ministre de l’Intérieur sur la nécessité d’armer les policiers municipaux.

En effet, en septembre dernier, les députés Alice Thourot et Jean-Michel Fauvergue ont remis au Premier ministre un rapport relatif au continuum de sécurité qui proposait notamment de rendre l’armement des polices municipales obligatoire.

Les rapporteurs s’étaient appuyés sur les chiffres de l’année 2016 qui précisaient que 84 % des 18 804 policiers municipaux étaient déjà équipés d’une arme, toute catégorie confondue. Parmi eux, 9 434 agents étaient dotés d’une arme létale, soit 44 % des effectifs. Ces chiffres ont évolué depuis 2016 puisque le Centre national de la fonction publique territoriale indique que la proportion de policiers municipaux dotés d’une arme à feu se situait autour de 55% au premier semestre 2017.

Confrontés dans leur quotidien à la guerre contre le terrorisme islamiste et à la succession des attentats depuis la tuerie de Charlie Hebdo, les Français plébiscitent aujourd’hui le renforcement des femmes et des hommes qui assurent la sécurité de proximité. Dans un sondage Fiducial/Ifop paru en octobre 2018, 69% des Français se déclaraient favorables à la généralisation du port d’arme à l’ensemble des policiers municipaux.

Depuis le drame de la mort de Clarissa Jean-Philippe à Montrouge le 8 janvier 2015, les policiers municipaux et nationaux savent qu’ils sont considérés comme des cibles prioritaires en tant que représentants de la République. Il est nécessaire qu’ils aient tous, dans l’ensemble de nos communes, les moyens de se protéger, de riposter et de neutraliser les terroristes en cas d’attaque.

Dans le cadre du renforcement de la sécurité globale des Français, l’armement de la police municipale va-t-il enfin être obligatoire ?

Par |2019-02-07T12:19:55+00:007 février 2019|Interventions|

À propos de l'auteur :

Dominique Bilde
Dominique Bilde-Pierron