Question écrite de Bruno Bilde, député du Pas-de-Calais, à Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, sur l’absence de publication des documents relatifs à la campagne des élections municipales des 15 et 22 mars 2020

M. Bruno Bilde interroge M. le ministre de l’Intérieur sur la publication des documents informatifs et administratifs relatifs à la campagne électorale des élections municipales des 15 et 22 mars 2020.

En effet, les mémentos du candidat, rédigés et publiés par le ministère de l’Intérieur afin de préciser à l’intention des candidats les règles à respecter en matière de candidature et de campagne électorale, ne sont toujours pas accessibles sur le site internet du ministère de l’Intérieur à 5 mois du dépôt des candidatures.
Il est invraisemblable que ces guides et outils démocratiques ne puissent pas être consultés alors que la campagne pour les élections municipales est officiellement engagée depuis le 1er septembre 2019, date à partir de laquelle s’appliquent aux candidats les règles de financement des campagnes électorales, régissant les dépenses comme les recettes.
Alors que de nombreux candidats partout en France, têtes de listes ou colistiers, se sont lancés dans cette campagne en procédant à des dépenses diverses, les règles de cette même campagne ne sont toujours pas communiquées générant un flou et pouvant, au final, engendrer des difficultés pour les postulants inexpérimentés.

Quand allez-vous publier ces mémentos du candidat sur le site internet du ministère de l’Intérieur afin que tous nos concitoyens, qui souhaitent participer à cette échéance locale majeure, puissent avoir connaissance des règles du jeu et des pièges à éviter ?