Violences dans le football amateur : la coupe est pleine

Eric Domard

Communiqué

07 octobre 2013

Communiqué de Presse d’Eric Domard, Conseiller aux sports de Marine Le Pen

A l’issue d’un match disputé ce dimanche à Vitrolles, un joueur de football a été grièvement blessé au couteau après un différend avec un supporter de l’équipe adverse d’un quartier de Marseille.

Ce nouvel incident témoigne de la gravité et de la banalisation de l’ultraviolence dans le football amateur.

Les récentes statistiques de l’Observatoire des comportements de la Fédération française de football ont enregistré en 2012-13, 11463 rencontres ayant connu un incident dont un nombre alarmant dans la catégorie des jeunes où le pourcentage des violences physiques est passé de 36.5% à 38.1%.

Cette recrudescence des comportements violents est une menace aussi bien pour les spectateurs et les joueurs pris à partie par des pseudo supporters, que pour les arbitres et les dirigeants bénévoles exposés à une violence inouïe.

Le football amateur pas plus que le reste de la société n’échappe à cet ensauvagement, fruit de la culture du laxisme et de l’incapacité à éradiquer toute expression de violence dans une enceinte sportive

Le Front national appelle la ministre des sports et les autorités sportives à sortir enfin de leur torpeur.

L’éradication de la violence passe par une politique de tolérance zéro aussi bien sur le terrain que dans les tribunes. Tout joueur, spectateur, se rendant coupable d’actes violents doit être sportivement et pénalement sanctionné, par une radiation et une exclusion définitives des enceintes sportives.

Tout comme cela se fait au niveau professionnel, les personnes condamnées pour violences, doivent pointer au commissariat le jour des matches, 30 minutes après le début des rencontres.

Enfin, il ne saurait y avoir de sanctions exemplaires sans comportements exemplaires. Eradiquer la délinquance dans le football amateur passe aussi par une condamnation ferme et dissuasive des attitudes incitant à la violence dans le football professionnel.

A ce titre, on attend de la Ligue professionnelle de football et de sa commission de discipline qu’elle sanctionne fermement le geste inqualifiable du Parisien Zlatan Ibrahimovic (mimant une arme à feu) en direction d’un joueur présent sur le banc de touche de Toulouse lors de la 8e journée de Ligue 1

Eric Domard

Communiqué

07 octobre 2013

>