Secrétaire général du Front National, conseiller municipal d'Hénin-Beaumont et suppléant de Marine Le Pen
Après un premier sondage paru dans le JDD, l’Ifop publie dans la Voix du Nord une nouvelle enquête qui donne Marine en tête au premier tour, en nette progression, avec 37% des intentions de vote.
Mélenchon quant à lui décroche et perd 4 points à 25%, désormais talonné par le candidat socialiste Philippe Kemel qui obtient 21,5%. Urbaniak n’est plus qu’à 13%.
Mieux, au second tour, Mélenchon perd aussi du terrain : de 55%, il passe à 52%. Kemel à l’inverse reste favori face à Marine, avec 57%.
Ces données sont sans doute encore en-dessous de la réalité. Mais elles semblent moins farfelues que celles du premier sondage réalisé par l’Ifop en mai. Surtout, elles traduisent très clairement les dynamiques à l’œuvre dans la circonscription, et relevées par les équipes de campagne : Marine rencontre un succès grandissant auprès des habitants, grâce à son travail de proximité et sa bonne connaissance des enjeux locaux, alors que la campagne de Mélenchon s’embourbe, ayant les pires difficultés à établir un contact avec une population insensible au cirque médiatique du candidat des bobos.
Ce sondage justifie par ailleurs l’analyse politique de Marine : le candidat le plus dangereux dans cette circonscription est bien Philippe Kemel, qui sera plus difficile à battre au second tour que Jean-Luc Mélenchon.
Ces chiffres, que nous prenons avec beaucoup de prudence, tant l’Ifop a systématiquement sous-estimé Marine par le passé, montrent néanmoins que la dynamique est de notre côté, et que la victoire est désormais à portée de main. L’équipe de campagne de Marine va redoubler d’efforts dans les jours qui viennent pour arracher la victoire dans cette circonscription historiquement de gauche.