Jean-Noël Buffet, ministre chargé des outremers, a indiqué jeudi que le protocole pour lutter contre la vie chère en Martinique était « suspendu » du fait de la censure du gouvernement de Michel Barnier.
Cette déclaration constitue une véritable forfaiture dans l’exercice de ses fonctions. Pour quelle raison ce protocole ne pourrait-il plus s’appliquer alors que son principe est déjà acté ? Pour quelle raison le ministre des Outremers, qui demeure en place jusqu’à la formation du nouveau gouvernement, ne serait-il pas en mesure de veiller à son application et le représentant de l’État en Martinique à son exécution ?
Tant qu’il demeure ministre, Jean-Noël Buffet a le devoir d’utiliser ses pouvoirs pour accompagner les régions d’outremer dans la crise qu’elles traversent et de ne pas abandonner nos compatriotes ultramarins, en particulier les plus modestes, pour de basses raisons politiciennes.
Les Martiniquais doivent pouvoir compter à Paris sur un véritable responsable, conscient de ses devoirs, et pas sur un Attila dépité qui ne laisse derrière lui qu’un champ de ruines.