Communiqué de presse du Rassemblement National

Le JDD a publié dimanche 24 mai un appel de 136 artistes et personnalités qui soulignent la nécessité de « rebâtir notre souveraineté artistique ».

Le Rassemblement National se réjouit que le monde artistique le rejoigne désormais en masse sur le principe de la défense de la souveraineté, c’est-à-dire la nécessité de favoriser l’expression de l’excellence française au service du rayonnement de notre pays.

Il faut beaucoup de courage à ces artistes pour s’engager ainsi à l’heure où le président de la République traque tout ce qui pourrait relever d’un prétendu « repli nationaliste ». Tous les Français amoureux de leur culture ne pourront également que se féliciter que ces artistes poussent l’audace jusqu’à conclure qu’«une culture dynamique, qui rayonne, est un facteur essentiel de la souveraineté d’un pays ».

Le Rassemblement National a décidé d’interpeller tous les signataires de cet appel en faveur de la souveraineté pour les inviter à en soutenir le principe dans tous les domaines stratégiques pour le pays, à commencer par la souveraineté politique qui est la condition de la défense de nos propres intérêts. Si nos artistes doivent légitimement être protégés, pourquoi pas nos agriculteurs, ouvriers ou ingénieurs ?

Sur la préférence culturelle française que cet appel défend, il leur propose d’ouvrir le débat puisque cette exigence légitime doit logiquement s’accompagner d’une stratégie d’une création culturelle pour tous les Français et vers tous les territoires y compris les plus reculés du pays.

Le moment est venu de redéfinir non pas une « culture fabriquée en France », mais bien une véritable culture française, moteur et fierté de notre grandeur nationale.

Le Rassemblement National fera prochainement des propositions en ce sens.