Situation du groupe Eramet en Nouvelle-Calédonie : le Rassemblement National interpelle le ministre Bruno Le Maire

André Rougé

Communiqué

08 avril 2024

André Rougé

Député français au Parlement européen

Délégué national aux Outre-mer du RN

 

Au moment où l’industrie calédonienne du nickel traverse une crise majeure qui affecte gravement la stabilité économique et sociale du territoire, le groupe Eramet, propriété de l’État français à 27%, fait le choix scandaleux de construire avec l’allemand BASF une usine de transformation du Nickel en Indonésie. Cette décision ne peut manquer d’interpeller toutes celles et ceux qui sont attachés dans notre pays à l’avenir de la Calédonie, à la cohérence des politiques publiques et plus largement à l’intérêt général.

Quelle logique l’État français poursuit-il en investissant - à travers son Fonds d’investissement stratégique (FSI) au capital d’Eramet - dans la capacité productive d’un pays concurrent, l’Indonésie, largement responsable de la crise mondiale qui secoue le secteur du nickel ?

Quelle logique l’État français voit-il dans cette opération en tous points contraire à l’objectif de sécurisation du capital de nos entreprises stratégiques qui se trouvent, elles, en grande difficulté en Calédonie ?

Quelle logique l’État français poursuit-il, enfin, en donnant son blanc-seing à un investissement dans un projet aussi contestable sur le plan environnemental et humain alors qu’aucune garantie n’est encore fournie en ces matières ?

Le Rassemblement National appelle solennellement M. Bruno Le Maire, en sa qualité de ministre de tutelle du Fonds d’investissement stratégique, à stopper cet investissement irresponsable et à concentrer tous ses efforts et tous les moyens de l’État sur la résolution de la grave crise qui affecte le secteur du nickel calédonien et met en danger la souveraineté nationale et l’autonomie de l’Europe dans un domaine hautement stratégique.

André Rougé

Communiqué

08 avril 2024

>