Communiqué de Presse d'Eric Domard, Membre du Bureau Politique, Conseiller au sport
Après le rachat du PSG, l’entrée dans le capital d’entreprises nationales stratégiques, l’investissement douteux dans les banlieues, le Qatar fait main basse sur le paysage audiovisuel sportif français.
A coups de centaines de millions d’euros, la chaîne Al-Jazira a acquis pour les quatre saisons à venir 80% des droits de retransmission de la ligue 1 de football.
Cette razzia s’étend également à la ligue des champions, compétition phare du football européen et ne devrait pas épargner le championnat d’Europe des Nations 2012 et 2016.
Cette généralisation de la diffusion payante des événements sportifs va priver des millions de Français, n’ayant pas les moyens de souscrire des abonnements toujours plus prohibitifs, de l’accès gratuit aux retransmissions des compétitions sportives.
Le Front National dénonce cette nouvelle dérive du « sport business » et rappelle que la retransmission des événements sportifs nationaux doit être accessible à tous les Français.
Il demande aux pouvoirs publics d’intégrer dans les ventes de lots (matches, résumés) l’obligation de diffuser une part plus importante de rencontres quelle que soit la discipline, en clair et sans abonnement.