Ce mercredi 17 juillet, le Parlement européen vient d’examiner une résolution portant sur le soutien continu de l’Union européenne à l’Ukraine, dont nos députés ainsi que nos alliés du groupe Patriotes pour l’Europe présidé par Jordan Bardella ont sciemment été exclus des négociations.
Le Rassemblement National, par la voix de Jordan Bardella et Marine Le Pen, a toujours défendu une ligne de soutien claire et efficiente à l’Ukraine, victime d’une guerre d’agression illégale et injustifiée menée par la Russie. Cette dernière, en violant impunément la souveraineté territoriale de l’Ukraine, menace l’ordre international ainsi que la paix du monde, tout en constituant une menace multidimensionnelle contre les intérêts de la France.
Cependant, ce constat ne doit pas occulter le déséquilibre des propositions formulées et instrumentalisées par la majorité PPE-Renew-Socialistes au Parlement européen :
Ces dispositions constituent des lignes rouges pour la paix comme pour les intérêts de la France, énoncées depuis le début du conflit par Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui ne peuvent que nous orienter vers un vote en défaveur d’une résolution déséquilibrée sur le fond et déraisonnable sur la forme.
Le groupe Patriotes pour l’Europe a toutefois voulu prendre sa part dans la rédaction d’une résolution d’équilibre, fidèle à la tradition diplomatique de la France, appelant au soutien opérationnel et militaire de l’Ukraine en conformité avec nos capacités stratégiques, sans alimenter le risque d’une escalade militaire. Jordan Bardella a par ailleurs appelé à la mise en place d’une préférence européenne en matière d’achats d’armements et de matériel de défense.