Question écrite de Bruno Bilde, député du Pas-de-Calais, sur le retour des djihadistes « français »

Bruno Bilde

Communiqué

29 janvier 2019

Question écrite de Bruno Bilde, député du Pas-de-Calais, à Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, sur le retour des djihadistes « français »

M. Bruno Bilde alerte M. le ministre de l'intérieur sur le sort des 130 djihadistes « français » que le gouvernement souhaite faire revenir en France dans les prochaines semaines.

Ce mardi 29 janvier 2019, dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, Christophe Castaner a annoncé le « rapatriement » de près de 130 individus actuellement détenus dans des camps de prisonniers en Syrie. Le ministre de l’Intérieur a justifié l’intervention de la France en affirmant que les personnes concernées étaient « d’abord des Français avant d’être des djihadistes ».

Pourtant, sur cette question du retour des barbares de l’Etat islamique en France, dans une réponse à Bruno Bilde publiée au Journal Officiel du 7 août 2018, la ministre de la justice Nicole Belloubet indiquait :

« Partis de leur propre initiative rejoindre des organisations terroristes commettant des exactions au préjudice des populations locales, ces personnes relèvent d'abord des autorités des pays concernés. Il revient à ces autorités de décider souverainement si des procédures judiciaires doivent ou non être diligentées à l'encontre de ces individus au regard de la responsabilité qu'ils pourraient avoir dans la commission de crimes ou délits commis sur place. »

En effet, Bruno Bilde rappelle que les individus qui sont partis s’enrôler dans les rangs de l’Etat islamique ou d’autres organisations terroristes doivent assumer leur choix et assumer les conséquences des abominations commises. Ils doivent être jugés et incarcérés dans les zones où ils ont sévi.

Le simple fait d’avoir porté les armes contre la France, d’être parti combattre contre des Français, de servir une idéologie qui commandite des attentats sanglants contre notre peuple, devrait suffire à exclure définitivement ces individus de la communauté nationale.

De plus, il serait extrêmement dangereux et irresponsable d’accueillir et d’entretenir ces 130 revenants du djihad dans les prisons françaises. Bruno Bilde rappelle que les prisons françaises comptent déjà plus de 1 200 personnes radicalisées et plus de 500 écrouées pour terrorisme.

Alors que les Français sont confrontés dans leur quotidien à la guerre contre l’islamisme meurtrier, le gouvernement compte-t-il multiplier par 130 le risque terroriste ?

Bruno Bilde

Communiqué

29 janvier 2019

>