Quand l’Union européenne plombe la filière française du vitrail.

Dominique Bilde

Communiqué

16 février 2023

Communiqué de Dominique Bilde

 

C’est un serpent de mer qui revient périodiquement dans les chroniques législatives bruxelloises : l’interdiction du plomb, que j’avais déjà évoquée s’agissant de la cristallerie de Baccarat. En cause : la directive (UE) 2011/65,[1] qui octroyait une exemption à l'oxyde de plomb dans le verre de cristal - exemption qui se trouvait, toutefois, périodiquement sur la sellette.

Cette fois, c’est le règlement « REACH » qui suscite l’inquiétude de la Chambre Syndicale Nationale du Vitrail, contrainte de tirer la sonnette d’alarme. En effet, l’utilisation de plomb dans les assemblages et le travail de la couleur est indispensable à la réalisation de ces chefs-d’œuvre de l’artisanat français.

Et même si le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verrier de Vannes-le-Châtel en Meurthe-et-Moselle planche déjà sur une possible solution de substitution - comme l’avait fait, sans grand succès, Baccarat-, une éventuelle interdiction constituerait un coup dur pour cette filière de renom. Dans ma région du Grand Est, environ quarante entreprises seraient concernées.

Combien de temps encore Bruxelles abusera-t-elle de notre patience ? C’est la question, écrite et urgente, que j’ai posée aujourd’hui à la Commission. Car à coups de réglementations aussi draconiennes qu’absurdes, ce sont nos forces vives, notre histoire et notre identité que l’Union européenne tue à petit feu.

[1] Directive 2011/65/UE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011 relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.

Dominique Bilde

Communiqué

16 février 2023

>