Privatisation de la Française des Jeux : le gouvernement continue de brader le patrimoine des Français !

Jordan Bardella

Communiqué

04 septembre 2019

Communiqué de Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement National, député français au Parlement européen

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé la privatisation de la Française des Jeux (FDJ) d’ici la fin novembre, mise en œuvre concrète de ce qu’a permis la loi Pacte, adoptée en avril dernier, et qui a autorisé la baisse du seuil de participation obligatoire de l’Etat pour la FDJ, Engie et Aéroports de Paris.

Détenue actuellement à 72% par l’Etat, la Française des Jeux lui a rapporté 90 millions d’euros en 2017, montant en progression chaque année. Ramener à 20% la part de l’Etat rapporterait près d’1,5 milliard d’euros, qui iraient contribuer au désendettement public et au fonds consacré à l’innovation et à l’industrie, aux revenus aléatoires et que la Cour des Comptes avait sévèrement critiqué.

Privatiser la FDJ, issue de la Loterie nationale créée il y a près d’un siècle pour les « gueules cassées » de la Première Guerre mondiale, aux revenus réguliers et sûrs pour l’Etat, avec comme seul objectif des gains de court terme, est une absurdité qui ne s’explique que par l’idéologie que suit ce gouvernement.

La FDJ exerce une activité sensible, interdite aux mineurs et qui comporte des risques d’addiction, qu’il serait inquiétant, malgré la surveillance de l’Autorité des jeux en ligne aux compétences élargies, de confier à des intérêts strictement privés…

La privatisation de nos autoroutes a été un désastre et un scandale à tous points de vue. Comme pour ADP, nous nous opposons à la privatisation de la Française des Jeux. Le patrimoine commun des Français n’est pas à vendre !

Jordan Bardella

Communiqué

04 septembre 2019

>