Près d’un tiers des jeunes Antillais en déshérence : Le Gouvernement ne peut laisser tomber sa jeunesse !

André Rougé

Communiqué

24 janvier 2023

Communiqué de Presse d’André Rougé,

Député français au Parlement européen,

Délégué National de l’Outre-mer du Rassemblement National

 

 

Selon une étude de l’INSEE publiée le 19 janvier, des dizaines de milliers de jeunes Antillais ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études.

Ce chiffre alarmant doit sonner comme un avertissement pour le gouvernement qui ne peut s’y résoudre.

Nos jeunes d’Outre-mer ne sont pas des jeunes de seconde zone !

 

Marine Le Pen et le Rassemblement National ont décliné durant la présidentielle et continuent de promouvoir des mesures claires pour redonner aux jeunes la possibilité de s’insérer dans la société tout en rendant le travail plus attractif :

 

- Permettre la création d’entreprises et donc d’emplois grâce notamment à des mesures de défiscalisation Outre-mer type loi PONS, et d’exonération de charges comme la loi PERBEN. Toutes deux consignées dans une grande loi programmation sur 15 ans.

- Généraliser et démocratiser les formations proposées par les Régiments du Service Militaire Adapté (RSMA) qui ont pour vocation d’offrir non seulement un cadre militaire à cette jeunesse, mais également des formations professionnalisantes adaptées aux particularités du marché de l’emploi local.

- Revaloriser les métiers manuels en incitant les jeunes ne souhaitant pas faire d’études à s’orienter dans ces domaines.

- Miser sur l’alternance et l’apprentissage en créant un « chèque apprentissage » destiné aux 18-25ans de 330 euros par mois en complément de sa rémunération pour rendre le travail plus attractif. Dispositif pertinent lorsque l’on sait que 51.6% des jeunes cités dans l’étude en recherche d’emploi sont peu diplômés.

- Aider les entreprises à recruter des apprentis en versant à l’entreprise qui recrute 4000 euros par an en supplément des dispositifs déjà existants.

- Mettre en place la priorité nationale à l’emploi pour réserver les postes aux jeunes de la Métropole comme ultra-marins.

 

Toutes ces mesures ne peuvent être efficaces qu’en redonnant à l’Outre-mer une place prédominante, en protégeant les particularités de l’Outre-mer notamment la pêche et l’agriculture. En réformant l’octroi de Mer qui handicape aujourd’hui nombre d’entrepreneurs et producteurs ultra-marins et en rétablissant l’ordre pour éviter que les entreprises fuient ou renoncent à s’installer.

Marine Le Pen et le Rassemblement National sont les seuls à avoir un programme adapté, pertinent et rapidement applicable pour la jeunesse de Métropole comme d’Outre-mer.

André Rougé

Communiqué

24 janvier 2023

>