Politique de la ville : l’heure du bilan

Jordan Bardella

15 novembre 2017

Communiqué de Jordan Bardella, porte-parole du Front National, secrétaire départemental de Seine-Saint-Denis

À l'occasion d'un déplacement en Seine-Saint-Denis puis dans un quartier de Tourcoing, le président de la République Emmanuel Macron a dressé ce mardi les grandes lignes de sa politique en faveur des banlieues, appelant à une « mobilisation nationale » pour les quartiers. Sanctuarisation du budget de la ville, retour des emplois francs, discrimination positive territoriale : Emmanuel Macron ressasse, sans surprise, les vieilles lunes de la politique de la ville au travers d’un catalogue de vœux pieux.

En pratique depuis près d’une décennie pour un coût avoisinant les 90 milliards d’euros, cette politique a pourtant très largement démontré son inefficacité, aggravant les fractures qu’elle prétendait combattre. Les quartiers ayant bénéficié d’un arrosage massif d’argent public sont aujourd’hui les territoires les plus criminogènes de France. À quoi ont servi ces milliards d’euros d’argent public ? Personne n’est capable d’y répondre, pas même la Cour des comptes qui dressait déjà en 2012, un bilan sévère de la politique de la ville.

Le Front National demande qu’un audit complet de la politique de la ville soit effectué et rendu public.

Il est par ailleurs nécessaire de mettre fin aux pratiques clientélistes qui minent la vie politique de ces quartiers. Un corps d’inspection lié aux Chambres régionales des Comptes, destiné à lutter contre la corruption de la vie politique locale doit être créé. Il s’agira pour lui de diligenter des enquêtes administratives sur le fonctionnement, le financement et l’utilité publique des associations, de contrôler l’attribution des logements sociaux ainsi que le cadre légal des nombreux baux emphytéotiques douteux, souvent accordés pour des sommes dérisoires, à des structures cultuelles déguisées en associations culturelles.

Jordan Bardella

15 novembre 2017