RN

Philippe Vigier confond la Guadeloupe et la Martinique : La compétence n’est-elle plus un critère dans ce gouvernement?

André Rougé

Communiqué

24 novembre 2023

André Rougé

Député français au Parlement européen

Délégué national à l’outre-mer du RN

Dans le cadre du bilan d’étape du Comité Interministériel à l’Outre-mer qui se tenait le jeudi 23 novembre, le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, recevait le président du conseil départemental de la Guadeloupe Guy Losbar.

Lors d’un entretien avec la presse, le ministre délégué a affirmé s’être entretenu avec Serge Letchimy, président du conseil exécutif de Martinique.

Or, ce dernier avait annoncé, par lettre écrite, son refus de participer à ce point d’étape jugeant que ce gouvernement regroupait toutes les problématiques ultramarines sans aucune différenciation.

Comment un ministre délégué aux outre-mer peut-il confondre deux personnalités politiques en responsabilité ?

Lors de son passage en Guadeloupe, Philippe Vigier avait déjà déclenché une polémique à la suite de ses propos sur l’eau, se livrant à des conseils sur « comment boire de l’eau potable ».

Maintenant, ce dernier confond Serge Letchimy et Guy Losbar.

Ces confusions, polémiques et errements démontrent en réalité le mépris et le désintérêt qu’a ce gouvernement pour nos compatriotes ultramarins et leurs représentants.

Emmanuel Macron est au pouvoir depuis bientôt sept ans, et se contente d’organiser des séances de travail, des réunions de réflexion, des Grenelle et autres comités Théodule pour connaître la situation exacte en outre-mer.

L’heure n’est plus aux réunions de travail, mais à l’action politique !

- Reconfigurer l’octroi de mer, anachronique, en le finançant par la dotation globale de fonctionnement comme toutes collectivités de métropole.

- Agir sur l’attractivité du travail. Non seulement sur la trésorerie des entreprises et les rémunérations de leurs salariés, grâce à un retour d’un dispositif d’exonération de charges type loi Perben. Mais également, sur l’attractivité du territoire en revenant aux fondamentaux de la défiscalisation, type loi Pons, avec un contrôle assidu pour éviter tout effet d’aubaine.

- Mener un tour de vis en matière judiciaire et pénale, notamment en soumettant au peuple français un référendum sur l’immigration pour assécher toutes pompes aspirantes et durcir les conditions d’accès à la nationalité, mais également en rétablissant les peines planchers et l’expulsion des délinquants étrangers.

Ce gouvernement, très efficace quand il s’agit de faire des coups de communication, ferait mieux de se préoccuper sincèrement du quotidien de nos compatriotes d’outre-mer et d’enfin respecter leur volonté.

André Rougé

Communiqué

24 novembre 2023

>