RN

Pénuries alimentaires et hyperinflation à Maripasoula, en Guyane : l’État doit immédiatement agir !

André Rougé

Communiqué

08 novembre 2024

Communiqué d’André Rougé,
député français au Parlement européen,

La situation à Maripasoula est indigne de la France. La sécheresse extrême que connaît la Guyane, particulièrement dans cette commune, met en péril l'approvisionnement en produits de première nécessité, et les prix des denrées alimentaires deviennent insoutenables pour les familles.

Depuis ces dernières semaines, les 9 000 habitants de Maripasoula sont confrontés à une augmentation alarmante des prix et à des pénuries dans les magasins d’alimentation. Comment accepter que des citoyens français en soient réduits à traverser la frontière en pirogue pour chercher à se nourrir ? Comment concevoir que les prix des denrées, à Maripasoula, aient grimpé en octobre à 30 euros pour un sac de riz de cinq kilogrammes, 18 euros pour un pack d’eau ou 100 euros pour une bouteille de gaz ? Il est inacceptable que des familles, déjà fragilisées par l'isolement géographique, souffrent de telles conditions sans une réponse efficace de l’État.

Le collectif de particuliers Apachi, qui milite pour le désenclavement de la Guyane, et nombre de Guyanais de toutes opinions dénoncent, à juste titre, le manque de préparation de l’État face à ce type de crises. La mise en place le 31 octobre dernier d’un plan d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) pour la distribution de produits alimentaires dans les communes isolées n’est qu’une mesure partielle, certes bienvenue, mais qui arrive manifestement trop tard. La population, qui vit déjà dans des conditions difficiles et pâtit d’une sécheresse record – plus extrême encore que celle de 2009 – ne peut pas attendre davantage d’aide concrète et immédiate.

Marine Le Pen et le Rassemblement national demandent au Gouvernement de mettre en place d’urgence des mesures pour un approvisionnement constant et sécurisé des communes isolées de Guyane et garantir un contrôle strict des prix. Il est impératif que les denrées essentielles soient accessibles à tous nos concitoyens et que la spéculation abusive soit fermement sanctionnée.

Ce drame humain en Guyane témoigne de l'abandon dans lequel la France laisse ses outre-mers. Les habitants de Maripasoula ont droit à dignité et respect, non seulement dans les témoignages qui leurs sont adressés par la puissance publique, mais surtout dans la réalité de la vie. Au Gouvernement de se saisir immédiatement de la situation. Tout doit donc être mis en œuvre pour qu’ils ne soient plus laissés à eux-mêmes dans de telles circonstances.

André Rougé

Communiqué

08 novembre 2024

>