RN

Paupérisation de la Martinique : Personne ne se préoccupe des Martiniquais, tant au niveau national que local !

André Rougé

Communiqué

20 septembre 2023

André Rougé

Député français au Parlement européen

Délégué national à l’Outre-mer

 

La Martinique est en voie de paupérisation endémique !

Les résultats de la Commission d’enquête parlementaire sur la vie chère outre-mer sont sans appel : Pouvoir d’achat, chômage, insécurité, manque d’attractivité.

La Martinique serait-elle, aujourd’hui, l’enfant malade de la France d’outre-mer ?

Où est passé le respect des Ultramarins depuis le départ de Jacques Chirac ?

Nicolas Sarkozy, François Hollande et, pire, Emmanuel Macron ont-ils apporté à l’outre-mer l’attention à part entière qu’elle mérite ?

Le président de la CTM Serge LETCHIMY pense-t-il, réellement, améliorer la vie des Martiniquais avec un pouvoir institutionnel accru destiné à étancher sa soif de pouvoir personnel en Martinique ?

Croit-il, sincèrement, que l’instauration du créole comme langue officielle permettra de remplir les caddies des Martiniquaises, fera baisser les prix du carburant et des produits de première nécessité, permettra aux jeunes de trouver un emploi sur place, mettra un terme aux trafics de stupéfiants et stoppera la criminalité ?

Cette obsession institutionnelle n’a d’autre effet que d’embarquer la Martinique vers un schéma « Haïtien » avec les résultats que l’on connaît chez nos voisins de la Caraïbe.

Est-ce là la dignité qu’attend le peuple martiniquais… ? Difficile de le croire !

Cela fait maintenant des années que Marine Le Pen et le Rassemblement National alertent les pouvoirs publics tout en étant forces de proposition avec, très prochainement, une proposition de loi-programme immédiatement applicable.

Il est urgent d’agir, entre autres, sur trois leviers :

- Le pouvoir d’achat, en reconfigurant l’octroi de mer - cette taxe spécifique et anachronique qui asphyxie tant les professionnels que les particuliers - en la limitant aux produits extérieurs à l’Union européenne ou entrant en concurrence directe avec les productions locales. Pour ne pas pénaliser les collectivités locales qui sont financées en grande partie par les recettes que cette taxe génère, le « manque à gagner » serait remplacé par une dotation globale de fonctionnement comme partout ailleurs en France.

- L’attractivité du travail en agissant non seulement sur la trésorerie des entreprises et les rémunérations de leurs salariés grâce à un retour d’un dispositif d’exonération de charges type loi PERBEN. Mais également sur l’attractivité du territoire en revenant aux fondamentaux de la défiscalisation, type loi PONS, avec un contrôle assidu pour éviter tout effet d’aubaine.

- Et enfin, l’insécurité. En effet, la Martinique n’échappe pas à la criminalité et aux trafics de drogue qui nuisent à l’attractivité du territoire et pourrissent le quotidien des honnêtes gens qui, pour les plus aisés, fuient le territoire. Il faut drastiquement augmenter les places de prison, effectuer un tour de vis en matière judiciaire et pénale en réinstaurant les peines planchers et l’expulsion des délinquants étrangers.

Afin que la France d’outre-mer retrouve, enfin, une place centrale dans les politiques publiques, que les Ultramarins puissent faire l’objet de la considération qu’ils méritent, vivre en toute modernité, dans la dignité, et dans le respect de leurs traditions, Marine Le Pen créera, dès son accession à la fonction suprême, un ministère d’État de la France d’outre-mer et de son domaine maritime pour mener à bien le projet ambitieux et rassembleur dont nos compatriotes d’outre-mer ont tant besoin.

André Rougé

Communiqué

20 septembre 2023

>