Oise : une surveillante pénitentiaire agressée devant son domicile

Jean-Paul Garraud

Communiqué

14 décembre 2020

Communiqué de presse de Jean-Paul Garraud, Député français au Parlement européen, Président de l’Association Professionnelle des Magistrats

Une surveillante pénitentiaire qui rentrait de son travail, le 10 décembre vers 19h, a été agressée devant son domicile. Battue à coups de barre de fer en pleine tête, cette femme de 35 ans doit son salut à son mari qui, alerté par ses cris, a mis en fuite les agresseurs.

Cette agression, qui d’après le procureur d’Amiens serait en relation avec l’activité professionnelle de la victime, fait suite à plusieurs incendies de véhicules, cet été, sur le parking du personnel de cette même prison et à bien d’autres agressions, dont une agression sexuelle commise par un détenu sur une surveillante en juillet dernier.

Face à cette situation, le personnel pénitentiaire a décidé d’organiser un blocage de la prison de Liancourt et de nombreux débrayages ont été effectués en soutien dans d’autres établissements pénitentiaires en France et dans les DOM-TOM.

Si, en juillet dernier, les principaux syndicats de surveillants ne voulaient pas jeter l’opprobre sur le Ministre de la Justice fraîchement nommé, l’acclamation dont il a fait l’objet par les détenus de la prison de Fresnes aurait dû éveiller leur méfiance. Aujourd’hui, E. Dupond-Moretti prend-il enfin la mesure des conditions éminemment dangereuses d'exercice des fonctions de surveillant pénitentiaire ou expliquera-t-il une nouvelle fois qu'il ne s'agit que de la manifestation d'un simple sentiment d’insécurité ?

Jean-Paul Garraud

Communiqué

14 décembre 2020

>