Communiqué de Jordan Bardella, porte-parole du Front National, conseiller régional d’île-de-France
Le ministère des Transports devrait annoncer, selon un document interne rendu public par le JDD, une nouvelle hausse tarifaire des péages des autoroutes de 1,03 % à 2,04 % le 1er février 2018.
C'est davantage qu'en 2016 et 2017, où l'augmentation moyenne d'1% constituait déjà un véritable scandale eu égard aux profits faramineux réalisés par les sociétés d'autoroutes chaque année.
En 2015, un accord négocié en catimini entre les sociétés d’autoroutes et Emmanuel Macron lorsqu'il était ministre de l'Economie, tombé dans les mains de la presse nationale, prévoyait plusieurs milliards d'euros de cadeaux à ces sociétés privées et des hausses de prix aux péages jusqu’en 2023.
Cette hausse exponentielle est un nouveau coup dur porté au pouvoir d’achat des ménages, déjà sévèrement impacté par les décisions budgétaires du gouvernement Philippe. De plus, il n'est pas acceptable que des entreprises privées organisent le racket permanent des automobilistes.
Le Front National réclame le gel immédiat des tarifs autoroutiers d'une part, et la renationalisation progressive des sociétés gestionnaires d'autre part. Financées par l'argent du contribuable, les autoroutes doivent demeurer un bien public.