RN

Nouveau rapport du CESE sur les outre-mers : solutions insuffisantes face à l’urgence

André Rougé

Communiqué

30 octobre 2024

Communiqué d’André Rougé, député français au Parlement européen,
Rody Tolassy, député français au Parlement européen
Marie-Luce Brasier-Clain, députée française au Parlement européen,
et Joseph Rivière, député de La Réunion

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de publier ces derniers jours un rapport d’une centaine de pages visant à améliorer les connexions aériennes, maritimes et numériques dans la France des outre-mers, reprenant ainsi des problèmes que le Rassemblement national pointe depuis des années. Ce document, intitulé Mieux connecter les outre-mer, dénonce l’isolement de nos départements, régions et collectivités d’outre-mer, mais n’apporte pas de réponses convaincantes à la fracture qui se creuse entre ces territoires et l’Hexagone.

Le Rassemblement national partage certes le constat du Conseil économique, social et environnemental sur la vie chère, l’empreinte carbone importante et l’exclusion des territoires ultramarins de leur environnement régional, qu’il s’agisse des Caraïbes, de l’océan Indien ou du Pacifique. Cependant, les propositions du CESE ne sont pas à la hauteur de l’urgence et des enjeux.

Créer des hubs numériques, améliorer les infrastructures portuaires et aéroportuaires – principalement en Guyane et à Mayotte – par exemple, constituent bien sûr des pistes intéressantes, mais pas suffisantes. L’urgence consiste d’abord à renforcer la continuité territoriale, développer une économie maritime durable, garantir l’accès à l’eau partout et pour tous, rétablir la sécurité face à une délinquance et une criminalité endémiques, réformer l’octroi de mer et interroger le bien-fondé des monopoles économiques pour enrayer le coût prohibitif de la vie. Tout ceci doit être intégré dans une grande loi de programmation pour les outre-mers, permettant de leur donner un horizon à vingt ans : ce que propose Marine Le Pen.

Malheureusement, le nouveau gouvernement ne se dirige pas vers une prise en compte des intérêts spécifiques des outre-mers. Nous nous interrogeons en particulier sur le sens des coupes budgétaires de 250 millions d'euros annoncées ces dernières semaines par le Gouvernement dans la loi de finances initiale 2025 pour le Ministère des Outre-mer.

Le Rassemblement National continuera de défendre fermement les intérêts de nos compatriotes ultramarins et de lutter contre la marginalisation systématique de ces territoires. Comme nous aimons à le dire : « les Français d’outre-mer sont des Français à part entière, et non entièrement à part ! ».

André Rougé

Communiqué

30 octobre 2024

>