J’apprends avec inquiétude que l’entreprise corrézienne LMB Fans & Motors, spécialisée dans la fabrication de moteurs et de ventilateurs électriques pour l’aéronautique et la défense, fait l’objet d’un projet de rachat par le groupe américain Loar Group. Cette opération pose un grave problème de souveraineté économique et stratégique.
Ce scénario rappelle tristement l’affaire Photonis, fleuron industriel briviste qui a failli être cédé à un groupe américain avant l’intervention in extremis de l’État. LMB Aerospace, sous-traitant majeur dans des secteurs aussi sensibles que la défense nationale, ne peut être laissé entre des mains étrangères. Ses productions équipent des programmes stratégiques tels que l’hélicoptère Tigre, l’avion de combat Rafale ou encore le porte-avions Charles-de-Gaulle.
Comme l’a souligné Jordan Bardella, le gouvernement doit user du mécanisme de contrôle des investissements étrangers pour bloquer cette acquisition. Il en va de l’indépendance stratégique de la France et de la protection de nos intérêts vitaux. Nous demandons une réaction immédiate de l’exécutif pour empêcher que cette entreprise, qui réalise déjà 30 % de son chiffre d’affaires aux États-Unis, ne passe sous contrôle américain.
Ce rachat illustre une fois encore l’abandon progressif de nos capacités industrielles au profit d’intérêts étrangers. Nous refusons que notre souveraineté économique soit sacrifiée au nom d’un laisser-faire délétère ! Il est urgent de réorienter la politique industrielle de la France en protégeant nos entreprises stratégiques et en favorisant la réindustrialisation nationale.
Le Rassemblement National sera toujours du côté des travailleurs français, des entreprises stratégiques et de notre souveraineté nationale. Nous demandons au gouvernement de prendre ses responsabilités et de s’opposer fermement à ce rachat.