Nîmes : D’année en année, la situation sécuritaire se dégrade. Le gouvernement doit agir !

Yoann Gillet

Communiqué

14 mars 2024

Le député Rassemblement National, Yoann Gillet, lance à nouveau une alerte quant aux chiffres de l’insécurité à Nîmes qui viennent d’être publiés par le ministère de l’Intérieur (chiffres de 2023).

Alors que les chiffres de 2022 avaient déjà connu une forte explosion, il s’alarme de ceux de 2023.

Ainsi, entre 2022 et 2023, les vols avec armes ont augmenté de 48,3% (après une augmentation de 61% en 2022), les vols de véhicules connaissent quant à eux une augmentation de 13%, les coups et blessures volontaires de 7,5% (après une augmentation de 20,6% en 2022) et les destructions et dégradations volontaires de 3,8%.

Du côté des stupéfiants, les faits de trafics augmentent de 19,6%, ceux d’usage de stupéfiants de 29,7%. Depuis 2017 les chiffres sont spectaculaires avec des augmentations respectivement de 60 et 81,5%.

Si les violences sexuelles ont légèrement baissé (-4,7%), celles-ci représentent néanmoins 2308 faits.

Les cambriolages de logements quant à eux affichent une très légère baisse (-0,7) mais sont néanmoins très nombreux (598). Nîmes se situe ainsi bien au-delà de la moyenne nationale (7,25 pour 1000 habitants contre 5,9 pour 1000 habitant sur la France entière).

Yoann Gillet réitère ses demandes de moyens supplémentaires pour lutter contre l’insécurité qui gangrène la ville.

Le député Yoann Gillet exige des actions immédiates pour endiguer la montée de la violence et rétablir l’ordre public à Nîmes. Il appelle à une prise de conscience du ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin et plus largement du gouvernement et du président de la République pour un renforcement de la réponse pénale.

Pour enrayer la situation, Yoann Gillet et le Rassemblement National réclament notamment :

- Une augmentation significative des effectifs de la Police nationale et des forces de l’ordre

- Une réponse pénale forte (renforcement des peines, instauration de peines plancher, suppression des aménagements de peine,…)

- Une augmentation des moyens humains (magistrats, greffiers,..) et financiers de la Justice

- La suppression de l’excuse de minorité pour les délinquants et criminels

- L’expulsion systématique des délinquants étrangers

- La suppression des allocations aux parents de délinquants

- La mise en place de la présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre

Enfin, Yoann Gillet rappelle qu’il a lancé mi-février une pétition sur ce thème. La pétition, qui a recueilli près de 6000 signatures, est disponible sur www.securite-nimes.fr

Yoann Gillet

Communiqué

14 mars 2024

>