RN

L’outremer comme zone de transit : Illusoire sans réforme de l’octroi de mer !

Rody TOLASSY

Communiqué

17 avril 2025

De plus en plus d'acteurs économiques et politiques, à l'instar du Président de la CCI de Martinique, évoquent l’idée de faire de nos territoires des zones de transit privilégiées.

Bien que je soutienne pleinement cette initiative, il est de mon devoir de tenir un discours de vérité : un tel objectif est aujourd’hui irréalisable sans une réforme radicale de notre fiscalité, et notamment de l’octroi de mer.

Nos territoires sont confrontés à deux obstacles majeurs : un taux de chômage excessivement élevé et un manque cruel de développement économique. Or, ces deux freins ne pourront être levés qu’en modifiant en profondeur le système fiscal qui, aujourd’hui, ne favorise pas notre compétitivité, pénalise lourdement le pouvoir d’achat des consommateurs et donc notre économie locale.

Depuis des années, le Rassemblement National porte la même revendication : pour que nos territoires puissent enfin connaître un essor économique, il est impératif de les transformer en véritables hubs régionaux voire internationaux. Nous disposons d’atouts considérables, notamment la faiblesse de nos droits de douane, qu’il convient d’exploiter et de renforcer.

Mais comment pouvons-nous envisager un développement économique pérenne si l’octroi de mer continue de freiner notre économie et d’augmenter le coût de la vie ?

En plus de pénaliser les consommateurs, il impose une charge supplémentaire écrasante aux entreprises locales.

Il est plus que temps de réformer cet impôt, l’octroi de mer est une taxe qui n'a plus aucun sens et qui continue de priver nos entreprises et nos citoyens de toute compétitivité.

Il est impératif de mettre fin à ce tabou fiscal !

Je tiens à rassurer nos collectivités locales : cette réforme ne les pénalisera pas. Elles bénéficieront d’une dotation globale de fonctionnement, compensée à l’euro près par l'État, assurant ainsi la continuité des services publics sans impact sur leurs finances.

La réforme de l’octroi de mer est une urgence pour libérer le potentiel économique de nos territoires. Il est temps d’agir !

 

Rody Tolassy

Député européen du Rassemblement National

Délégué régional du RN aux Antilles-Guyane

Rody TOLASSY

Communiqué

17 avril 2025

>