Communiqué de Presse de Wallerand de Saint Just, Membre du Bureau Exécutif
Le « contrôleur général des lieux de privation de liberté », M. Jean-Marie Delarue, veut autoriser en prison les détenus à utiliser en tous temps des téléphones portables. Il indique que ce serait « un facteur d’apaisement de la détention et que cette question de la possession du téléphone portable est un casse-tête pour l’administration ». Ces raisons suffisent à Monsieur Delarue pour baisser les bras.
Il est clair toutefois que la détention d’un téléphone portable par les détenus serait un facteur très aggravant pour la sécurité, notamment celle des gardiens et la porte ouverte à tous les trafics.
La seule chose à faire est de renforcer les conditions de sécurité dans les prisons pour que les téléphones portables ne puissent en aucun cas y être introduits !
En tout cas il faut supprimer la fonction de contrôleur général des lieux de privation de liberté dont les propositions démagogiques et connues évidemment des détenus qui ont accès à tous les médias, ne peuvent que mettre de l’huile sur le feu. C’est lui le facteur aggravant de l’insécurité.