Les importations de voitures depuis la Chine commencent : un énorme danger à terme pour l’industrie française.

Marine Le Pen

Communiqué

21 août 2015

Communiqué de Presse de Marine Le Pen, Présidente du Front National

Buick, la plus ancienne marque automobile américaine, propriété de General Motors, pourrait ne plus être tout à fait américaine dans les prochaines années. Tout un symbole !
En effet le premier constructeur américain devrait bientôt produire en Chine la plupart de ses véhicules de marque Buick selon une dépêche de Reuters.
Cela montre que la Chine ne se contentera pas de fabriquer des produits à bas coût et captera toujours plus de production à forte valeur ajoutée aux dépens des pays développés. Les salaires bas, le savoir-faire industriel accumulé depuis 30 ans, le maillage dense du territoire chinois par des industries variées sont une bénédiction pour les constructeurs automobiles de toute la planète. Le danger pressenti depuis longtemps se concrétise et il est redoutable.
Car l’automobile est un secteur à forte intensité technologique contrairement à la croyance commune. Peugeot est ainsi le premier déposant de brevets pour la 8ème année consécutive en France. Certaines pièces des automobiles actuelles sont fabriquées au micron près.
L’industrie automobile est donc une activité hautement stratégique tant par les hautes technologies industrielles qu’elle nécessite de déployer, que par les grandes quantités fabriquées, enfin par ses effets induits sur les sous-traitants et in fine sur tout le tissu industriel d’un pays.
Cette délocalisation de Buick en Chine est d’autant plus difficile à digérer pour les Américains qu’ils ont fait preuve d’un patriotisme économique remarquable en sauvant General Motors de la faillite en 2009 et en la nationalisant temporairement.
Cela prouve s’il le fallait que le patriotisme économique est nécessaire pour l’industrie d’un pays mais qu’il doit être couplé à un protectionnisme intelligent pour donner toute sa mesure.
L’Union Européenne, comprenant des pays industriels à bas salaires dont la République tchèque est le meilleur représentant, totalement ouverte aux vents intérieurs et extérieurs, est un danger permanent pour les usines automobiles françaises. Après la République tchèque et la Roumanie, Renault et Peugeot installent des usines en Turquie, au Maroc, en Algérie, usines qui finiront fatalement par exporter ces véhicules moins chers vers les marchés français et européen. Les sous-traitants de l’industrie automobile les suivent et emportent nos capacités industrielles et nos savoir-faire.
En cela, cette information sur la délocalisation prochaine de la fabrication de Buick en Chine valide la stratégie économique du Front National couplant patriotisme économique et protectionnisme intelligent.

Marine Le Pen

Communiqué

21 août 2015

Je soutiens
le Rassemblement National

>