RN

Les bienfaits des Listes Positives pour la protection des animaux

Aurelia Beigneux

Communiqué

27 octobre 2023

Communiqué d’Aurélia Beigneux

Député français au Parlement européen

Membre de la Commission environnement

et de l’intergroupe relatif au bien-être animal

Les listes positives sont des listes identifiants tous les animaux que peuvent posséder des particuliers. En excluant de nombreux animaux dangereux, ou inadaptés à la vie d’animal de compagnie, ces listes sont des outils indispensables pour la préservation de la faune et la conservation de la biodiversité, protégeant ces êtres sensibles autant que leurs propriétaires.

Ces listes sont élaborées avec le concours des scientifiques afin de recenser les espèces animales qui sont en danger, menacées ou qui nécessitent une attention particulière pour leur protection et leur survie.

Elles identifient donc en priorité les animaux qui courent un risque d’extinction, ce qui permet aux organismes de conservation de concentrer leurs ressources sur ces espèces, en mettant en place des programmes de réhabilitation et de protection spécifiques pour les aider à survivre.

La publication de listes positives est particulièrement utile pour le public. Elles permettent en effet de sensibiliser sur le fait que la possession d’un animal exotique n’est pas la simple possession d’un bien comme un autre.

Ces listes sont accessibles par tous, permettant aux États et aux organismes de protection d’allouer efficacement des fonds disponibles pour la conservation de la faune en mettant en avant les espèces qui en ont le plus besoin. Cela garantit que les ressources sont utilisées de manière optimale.

Face à une augmentation des comportements irresponsables envers les animaux, il est urgent de garantir des bases juridiques qui régulent l’accès aux animaux de compagnie. Ces listes positives doivent être proposées en France, tout comme dans l’ensemble des États-membres européens.

Le bien-être animal n’est pas un combat de second plan, au contraire. Il s’agit d’une étape indispensable dans le développement d’une civilisation européenne digne et fière d’elle-même.

Aurelia Beigneux

Communiqué

27 octobre 2023

>