Communiqué de Presse
Le ministre de l'Education nationale lance aujourd’hui une « conférence nationale sur l’évaluation des élèves » devant aboutir, en décembre prochain, à la redéfinition de la pratique de la notation. L’objectif affiché est d’en finir avec les prétendues « notes sanctions » qui engendreraient du découragement et contribueraient à l’échec scolaire.
Supprimer les notes ou, du moins, leur substituer d’autres formes d’évaluation est l’un de ces serpents de mer pédagogistes s’ajoutant aux desseins de transformer les établissements scolaires en « lieux de vie » ou de « placer l’élève au centre du système ».
Tout cela ne concourt qu’à une seule chose : au renoncement de l’Ecole à instruire et à préparer à la vraie vie !
Car, dans la vraie vie, des classements s’opèrent, et l’Ecole, dont les notes n’ont pas lieu d’être vécues comme des sanctions, puisqu’elles reconnaissent le mérite, doit permettre, par l’acquisition des savoirs, la progression de tous, selon les capacités de chacun, et sans leurrer personne.
La note est l’un des leviers de la réussite scolaire et prépare l’élève à trouver sa juste place dans la société.