Le Rassemblement National décline l'invitation d'Emmanuel Macron à participer demain au Conseil national de la refondation
Monsieur le président de la République,
Dans un courrier que vous m’avez fait parvenir, vous conviez le Rassemblement National, premier parti d’opposition, à participer au Conseil national de la refondation que vous lancez ce jeudi à Marcoussis.
Cet énième artifice de communication n’aboutira en rien à une amélioration de la situation de nos compatriotes, qui s’aggrave de jour en jour sous votre présidence.
Renouvelée en juin dernier, en dépit de l’absence d’un mode de scrutin proportionnel, l’Assemblée nationale est désormais plus que jamais représentative du pays et des courants d’opinion qui le traversent. Ces lieux privilégiés de débats, de concertation et de co-construction existent au sein de nos institutions et ne demandent qu’à être sollicités, du Parlement au CESE récemment réformé. Il est tentant de croire que la création du Conseil national de la refondation vise précisément à contourner l’Assemblée nationale au sein de laquelle l’équilibre des forces politiques, décidé par les Français, est éloigné de vos espérances.
Grand débat national, Conseil de défense écologique, Convention citoyenne pour le climat, Comité consultatif sur les retraites, Haut-commissariat au plan, Conseil de défense sanitaire, Conseil de défense énergétique, aujourd’hui Conseil national de la refondation : l’antidote à la crise démocratique que vous recherchez ne se trouvera pas dans ces rassemblements d’experts, de cooptés et de nommés. Bien au contraire, ils ne font qu’exacerber la défiance et les graves tensions qui secouent notre pays.
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. L’énergie, le pouvoir d’achat, l’écologie, l’éducation, la santé, la sécurité ou l’immigration, sont des sujets qui engagent l’avenir de la France et qui doivent faire l’objet de débats au Parlement. Le référendum est également un outil à votre disposition pour permettre aux Français d’« agir en Nation » comme vous dites le souhaiter dans votre lettre.
Par conséquent, le Rassemblement National et ses élus déclinent l’invitation de l’exécutif à participer à ce Conseil national de la refondation. Toutefois, soyez assuré de notre pleine mobilisation à l’Assemblée nationale et dans l’ensemble des hémicycles où nous siégeons pour défendre l’intérêt supérieur de la France et des Français.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de mes sentiments respectueux,
Jordan Bardella