Le Rassemblement National a remboursé par anticipation son emprunt à la société russe Aviazapchast.

Kévin Pfeffer

Communiqué

19 septembre 2023

Communiqué de presse de Kevin Pfeffer,

député de la Moselle et trésorier national du RN

En date du 19 septembre 2023, la société AVIAZACHAST a notifié au Rassemblement National la bonne réception des fonds correspondant au remboursement par anticipation du contrat de prêt* liant les deux entités.

Malgré une dernière échéance prévue le 20 décembre 2028, c’est avec une anticipation de 60 mois que le Rassemblement National a honoré le remboursement du solde de son prêt pour un montant de 6 088 784,00 euros -capital et intérêts inclus-. Clause classique d’un contrat de prêt, négociée lors de la signature de l’accord du 1er juin 2020 avec la société créancière, le remboursement anticipé de la dette était possible sans pénalités, avec paiement des intérêts contractuels jusqu’au jour du virement.

Ce remboursement anticipé a été permis par la politique d’économies, de restructuration de ses services, de renégociation de ses contrats menée depuis plusieurs années par le RN, par les résultats des élections législatives de juin 2022 et l’augmentation concomitante de la subvention annuelle de l’Etat au Rassemblement National.

Le parti entend continuer d’appliquer cette gestion rigoureuse qui lui permettra de rembourser l’intégralité de ses dettes d’ici la prochaine élection présidentielle de 2027.

*Cet emprunt avait été initialement souscrit par le parti Front National le 11 septembre 2014 auprès de la banque tchéco-russe First Czech Russian Bank.

Suite à la faillite de cette dernière, le contrat de prêt avait été transmis en 2016, par la justice russe, de manière totalement indépendante de notre volonté, à la société Aviazapchast S.A ; société auprès de laquelle le RN a honoré ses échéances trimestrielles depuis septembre 2019.

A toutes les étapes, notre banque et la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) ont validé le principe et suivi le remboursement de ce prêt.

Le Rassemblement National tient à rappeler que cet emprunt avait été souscrit pour le financement de ses activités politiques et pour assurer sa participation aux élections. Ceci face au refus de toutes les banques européennes, au premier rang desquelles les banques françaises, de lui accorder un prêt à cet époque. Refus opposés au RN en dépit de ses excellents résultats électoraux et sondages d’opinion de l’époque et jamais démentis depuis.

Près de dix années plus tard, cette difficulté de financement des partis politiques persiste. Nos demandes d’emprunt pour le financement de la campagne des élections européennes de juin 2024 restent, pour le moment, sans réponse positive. Malgré la promesse d’Emmanuel Macron de création d’une banque de la démocratie, et malgré le soutien d’une grande partie de la classe politique française et son adoption par le Parlement, cette indispensable  outil démocratique n’a jamais vu le jour.

Les députés du Rassemblement National continueront à porter ce sujet auprès du gouvernement et des autres élus de tous bords politiques.

Kévin Pfeffer

Communiqué

19 septembre 2023

>