Ce mardi 5 septembre, dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire sur les défaillances dans les fédérations sportives, les députés ont auditionné le directeur de la rédaction du journal L’Équipe, Monsieur Lionel Dangoumau.
Le député Julien Odoul l’a interrogé sur le traitement par la presse des faits de racisme anti-blancs à l’aune de l’exemple du comportement raciste de la sprinteuse américaine Sha’ Carri Richardson.
Pour rappel, le 22 août dernier, après le 100m féminin aux mondiaux d’athlétisme à Budapest, l’athlète Richardson avait refusé ostensiblement de répondre aux journalistes blancs. Le journal L’Équipe avait alors publié un article en s’amusant de la situation et en classant cet acte raciste dans leur catégorie « on a aimé », en le qualifiant de simplement « clivant ».
À la question posée par le député Julien Odoul « Est-ce qu’il y a une différence de traitement pour vous entre les racismes ? Est-ce que le racisme anti-blanc est une réalité ? », le directeur de la rédaction s’est montré hostile à l’utilisation de l’expression « racisme anti-blancs » en le caractérisant de « connoté ».
Julien Odoul a également demandé au directeur de la rédaction si une athlète blanche avait snobé les journalistes noirs, est-ce que L’Équipe aurait valorisé cette séquence dans la rubrique « on a aimé » ? Sans la moindre réponse de l’intéressé…
À un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il est choquant et inquiétant de constater que le principal quotidien sportif français méprise et occulte l’une des manifestations du racisme pourtant très répandues dans le monde du sport, notamment dans le football.