Laisser libres les délinquants et criminels sous des prétextes d’austérité budgétaire : le projet fou du gouvernement pour l’administration pénitentiaire ?

Jordan Bardella

Communiqué

01 septembre 2019

Communiqué de Jordan Bardella, vice-président du RN, député français au Parlement européen

Alors que les premières orientations du Projet de loi de finances pour 2020, qui doit être présenté fin septembre, sont divulguées au compte-gouttes, la remise en cause de la moitié (200 millions d’euros) de la hausse initialement envisagée du budget de la Justice aura une conséquence directe et concrète : l’annulation probable de la construction de 2000 places de prison, enterrant définitivement les promesses faites en grande pompe par Emmanuel Macron et le gouvernement !

Pour lutter contre l’actuelle surpopulation carcérale que ces annulations ne permettront donc pas de régler, Nicole Belloubet va devoir continuer de développer ce qu’elle nomme par euphémisme des « parcours de peine hors incarcération ». En clair : laisser les délinquants et criminels dehors sous des prétextes d’austérité budgétaire. La combinaison du pire du macronisme et du pire de la gauche laxiste, qui sera une catastrophe pour la sécurité des Français, déjà confrontés à une très inquiétante explosion de la délinquance ces derniers mois.

Le gouvernement doit renoncer à cet arbitrage en défaveur du Ministère de la Justice, et se conformer à ses engagements, bien qu’insuffisants, pris

devant les Français lors du vote de la Loi de programmation et de réforme de la Justice, promulguée il y a seulement quelques mois, et qui était censée « garantir à la Justice, dans la durée, des moyens pour lui permettre d’accomplir les réformes nécessaires à l’amélioration du service dû à nos concitoyens ».

En plus de la sanctuarisation du budget de la Justice, rappelons à Mme Belloubet qu’il existe par ailleurs une solution de bon sens pour réduire une partie non négligeable de la surpopulation carcérale et améliorer les conditions de travail extrêmement pénibles du personnel pénitentiaire : l’expulsion automatique des délinquants et criminels étrangers.

Jordan Bardella

Communiqué

01 septembre 2019

>