Communiqué de Presse de Marine Le Pen, Présidente du Front National
La présentation ce jour par Monsieur Peillon d’une charte de la laïcité apparaît comme une gesticulation médiatique de plus, loin de prendre la mesure réelle du problème qui se pose aujourd'hui à l'école.
Elle prouve la dégradation continue et profonde de la laïcité dans le cadre scolaire, niée jusqu'alors par les gouvernements successifs, et témoigne du développement inquiétant du communautarisme et des revendications politico-religieuses. Plus d'un siècle après la loi de 1905, la laïcité est donc bel et bien en péril, après des années d'une politique UMP et PS de recul de la République.
Mais cette charte révèle surtout la faiblesse du gouvernement.
Car la Laïcité n'est plus à écrire, elle est à faire. Cette charte apparaît donc pour ce qu’elle est : une suite de principes et de bonnes intentions, absolument sans effet. A ce rythme, le gouvernement proposera bientôt une charte de bonne conduite pour les délinquants... La réalité c’est qu’aucune mesure véritable n’a été annoncée pour lutter concrètement contre les avancées du communautarisme. Rien sur le hallal à la cantine, rien sur la séparation anormale des sexes à la piscine, rien non plus sur les parents voilés accompagnants les enfants en sortie scolaire, etc.
Si le gouvernement avait vraiment voulu témoigner une volonté politique d’appliquer pleinement la laïcité à l’école, mais aussi dans le reste de l’espace public, il aurait par exemple annoncé l’interdiction des signes religieux ostensibles dont le voile à l’université, ainsi que le recommandait le Haut conseil à l’intégration.