La voix du Nord condamnée pour diffamation !

Rassemblement National

Communiqué

15 octobre 2019

Communiqué de la municipalité d’Hénin-Beaumont

Par un arrêt du 7 octobre 2019, la Cour d’Appel de Douai a définitivement condamné La Voix du Nord à verser 2750€ à la Commune d’Hénin-Beaumont pour l’avoir diffamée. Gabriel d’Harcourt, directeur de La Voix du Nord, a également été condamné pénalement à 1000€ d’amende avec sursis. La Voix du Nord avait en effet osé écrire que la mairie d’Hénin-Beaumont avait installé en toute illégalité des caméras qui pouvaient filmer les agents municipaux à leur insu. L’article, qui n’était pas signé, indiquait même que les caméras étaient équipées de micros qui s’activaient automatiquement dès le moindre son émis.

Ces imputations totalement mensongères ne reposaient que sur le témoignage d’un militant de la CGT. Les magistrats de la Cour d’Appel indiquent dans leur arrêt : « Un organe de presse ne peut se borner à relayer les dires de toute personne physique ou morale sans réaliser des vérifications. La Voix du Nord n’apporte aucun élément démontrant que les allégations publiées ont été corroborées notamment par des constatations matérielles, des recoupements avec des renseignements administratifs, des témoignages croisés recueillis avant la parution de l’article. Les propos recueillis, de nature diffamatoires, ont été relayés sans avoir été vérifiés par une enquête sérieuse. »

L’argumentation cinglante des magistrats de la Cour d’Appel permet de mettre en lumière l’absence de professionnalisme de La Voix du Nord quand il s’agit de traiter la Commune d’Hénin-Beaumont. Il est regrettable que la direction de La Voix du Nord ait couvert le journaliste qui n’a même pas osé signer cet article gravement diffamatoire. La Commune d’Hénin-Beaumont réclame des excuses publiques tant le préjudice a été important. En effet, cette fake news a été relayée complaisamment par les médias nationaux. La Voix du Nord, qui ne s’est pas pourvue en Cassation contre cet arrêt, doit maintenant s’engager à ne plus discriminer les élus de la ville d’Hénin-Beaumont.

Rassemblement National

Communiqué

15 octobre 2019

>