La lutte exclue des Jeux Olympiques : la tradition sacrifiée au nom du tout financier

Eric Domard

Communiqué

13 février 2013

Communiqué de Presse d'Eric Domard, Membre du Bureau Politique, Conseiller au sport de Marine Le Pen

Contre toute logique sportive, la Commission exécutive du Comité international olympique entend évincer la lutte, discipline ancestrale et fondatrice des Jeux Olympiques, des sports qui composeront le programme des Jeux d’été de 2020.

Une fois encore, la logique financière, la recherche exclusive du profit liée aux retombées publicitaires et à la médiatisation, sacrifie une discipline qui fut présente dès les jeux antiques et qui est aujourd’hui le sport de combat le plus pratiqué dans le monde.

Cette décision, si elle venait à être entérinée par le Comité international olympique, serait un reniement de l’histoire de cette compétition et un coup sévère porté à l’essence de l’olympisme qui n’est pas un système financier mais un état d’esprit.

Le Front National dénonce cette nouvelle dérive du sport business qui menace à moyen terme l’existence même de cette discipline. La privation du label olympique signifierait en effet pour les clubs français la perte de subventions et rendrait plus difficile pour les jeunes lutteurs l’accès aux structures de haut niveau.

Il appelle les autorités sportives, ministère des sports et Comité national olympique sportif français, à tout mettre en œuvre pour sauvegarder une discipline sportive dont l’histoire est intrinsèquement liée aux Jeux Olympiques.

Eric Domard

Communiqué

13 février 2013

>