RN

La géothermie, un atout sous-exploité pour nos outre-mer

Rody TOLASSY

Communiqué

06 mars 2025

Communiqué d’André Rougé, député français au Parlement européen,
et Rody Tolassy, député français au Parlement européen,
délégué régional du Rassemblement national aux Antilles-Guyane

Le rapport diffusé ces derniers jours par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), révélant le potentiel géothermique important de la France des outre-mer confirme ce que le Rassemblement national affirme depuis longtemps : notre pays, grâce à son espace ultramarin, dispose d'atouts énergétiques majeurs, mais souffre d'un manque de volonté politique pour les développer efficacement.

Alors que nos compatriotes ultramarins font face à des factures énergétiques exorbitantes et à une dépendance excessive aux importations, le Gouvernement continue de tergiverser. La géothermie est pourtant une ressource locale, propre et stable qui pourrait réduire considérablement la dépendance énergétique des outre-mer, tout en favorisant le développement économique et la création d'emplois locaux.

Si la Guadeloupe a déjà une production géothermique sur le site de Bouillante, il est impératif d'accélérer son extension et d'ouvrir d'autres zones à exploiter. De même, la Martinique, Mayotte et La Réunion disposent de réserves sous-exploitées qui doivent faire l'objet d'un plan d'action clair et efficace.

Le Rassemblement national propose donc la simplification immédiate des procédures administratives pour le développement des projets géothermiques, un encouragement à l'investissement dans les forages exploratoires et une planification énergétique intégrant sérieusement la géothermie en tant que contribution à une véritable autonomie énergétique des outre-mer.

Les gouvernements successifs ont failli à leur mission en laissant nos territoires ultramarins dépendants des importations d'hydrocarbures – tout en refusant d’exploiter ceux de Guyane, malgré la demande locale – et exposés à l’instabilité des coûts de l’énergie importée. Il est temps d'agir pour que nos outre-mer puissent user de leurs propres richesses naturelles, au service de leur développement et de leur prospérité.

Rody TOLASSY

Communiqué

06 mars 2025

>