Co-rapporteur de la mission flash sur les dérives communautaristes et islamistes dans le sport, Julien Odoul, a mis en évidence des pratiques inquiétantes portant atteinte aux principes de neutralité et d’universalité du sport en France.
Parmi ces dérives et lors de l’audition de la Fédération Française de Football, il a notamment été identifié l’usage de certificats médicaux de complaisance permettant, sous couvert de justifications médicales infondées, le port du voile islamique en compétition. Cette instrumentalisation du corps médical à des fins idéologiques constitue une violation des règles du sport et une remise en cause des principes républicains.
Au lendemain de la présentation du rapport au sein de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation du 5 mars 2025 et face à la gravité de ces faits, Julien Odoul a saisi l’Ordre des Médecins afin qu’il examine ces pratiques et prenne les mesures appropriées à l’encontre des professionnels concernés. Par ailleurs, un signalement a été adressé au Procureur de la République pour évaluer les éventuelles infractions aux règles déontologiques et légales en vigueur.
Le sport est aujourd’hui une cible de l’entrisme islamiste et dont la stratégie, définie notamment par les Frères musulmans, s’immisce par tous les moyens dans notre société : les certificats médicaux de complaisance en sont un exemple concret.
Sur un terrain et dans la rue, il ne faut pas laisser un mètre à ceux qui veulent achever notre République : toutes les fédérations ont réclamé une loi afin de faire face, il est urgent d’agir !