A l’issue des « Rencontres de Saint-Denis » organisées à l’initiative du Président de la République, Jordan Bardella a rappelé les trois priorités du Rassemblement National :
- l’impérative nécessité de la tenue d’un référendum sur l'immigration de la France le 9 juin 2024, le même jour que les élections européennes,
- un geste significatif en faveur du pouvoir d’achat des Français,
- la refondation de l’école.
Cet entretien dense de plus de 12 heures avec le président de la République et les autres chefs de parti a aussi concerné d’autres domaines.
Lors des échanges sur la situation internationale, préoccupé par la guerre en Ukraine, la situation en Afrique et au Sahel, le président du Rassemblement National a fait part de son inquiétude quant à la perte d’influence de la France dans le monde comme en Europe.
Il a défendu la réforme du marché européen de l’énergie, promise par l’exécutif et toujours prorogée, pour permettre aux entreprises et aux ménages de bénéficier de prix raisonnables de l’énergie.
Concernant la réforme des institutions, Jordan Bardella a rappelé les positions du Rassemblement National :
- l’instauration d’une dose de proportionnelle aux élections législatives,
- la revalorisation des indemnités des élus locaux,
- la création du conseiller territorial, fusion du conseiller départemental et régional, pour simplifier le millefeuille administratif, renforcer la lisibilité de l’action des collectivités et rapprocher les citoyens de la décision politique.
Sans se faire d’illusion sur l’issue de cette nouvelle initiative présidentielle, dont on ne connait toujours pas l'aboutissement, et en assumant pleinement son rôle de porte-voix des inquiétudes des Français face à un chef de l’État en recherche de cap, Jordan Bardella a défendu les mesures que le Rassemblement National propose pour améliorer le quotidien de nos compatriotes.