Interdiction des entreprises israéliennes au salon Eurosatory : les députés Laurent Jacobelli et Julien Odoul dénoncent le deux poids deux mesures.

Rassemblement National

Communiqué

31 mai 2024

Le vendredi 31 mai, COGES Events, l’organisateur du salon de défense terrestre et aéroterrestres « Eurosatory », annonce bannir les entreprises israéliennes de son événement, sur « décision des autorités gouvernementales ».

Cette décision s’inscrit dans le contexte d’une guerre entre l’Etat d’Israël et le groupe terroriste palestinien Hamas. Les députés Rassemblement National Laurent Jacobelli et Julien Odoul dénoncent cette décision.

« L’exclusion des entreprises israéliennes du salon Eurosatory pose de sérieuses questions. Dans un contexte où l’Etat d’Israël se bat contre les terroristes islamistes du Hamas depuis les pogroms du 7 octobre 2023, on peut s’interroger sur cette décision politique qui s’applique à un salon privé. Comment expliquer que les entreprises de l’Arabie Saoudite, dont le conflit avec le Yémen a fait près de 380 000 morts dont 11 000 enfants depuis 2014 selon l’UNICEF, soient chaque année présentes à cet événement ? » s’interroge le député Julien Odoul.

« Le salon Eurosatory est le plus grand salon de défense terrestre au monde, une véritable vitrine du savoir-faire français, que des représentants du monde entier viennent observer. En se laissant influencer par l’extrême-gauche pro-Hamas, le gouvernement prend une décision qui interroge et pourrait nuire aux intérêts du pays. Les entreprises turques seront les bienvenues à cet événement. La Turquie est pourtant un pays islamiste, qui a déjà commis des actes d’agression envers la France, notamment en illuminant une de nos frégates en mer méditerranée. Elle occupe de surcroit illégalement le territoire d’un pays membre de l’Union européenne. Ce deux poids deux mesures témoigne, une fois encore, du manque de vision d’Emmanuel Macron. » commente Laurent Jacobelli.

Aussi, les députés Laurent Jacobelli et Julien Odoul appellent le gouvernement à revenir sur cette décision et à ne pas céder aux revendications d’une extrême-gauche soumise aux idéologies islamistes.

Laurent Jacobelli

Député de la 8e circonscription de la Moselle

Vice-président du groupe RN à l’Assemblée nationale

Référent RN à la commission défense

Julien Odoul

Député de la 3e circonscription de l’Yonne

Vice-président du groupe d’amitié France-Israël

Rassemblement National

Communiqué

31 mai 2024

>