RN

Immigration et souveraineté : la France doit défendre Mayotte contre les ingérences comoriennes

André Rougé

Communiqué

21 janvier 2025

Communiqué d’André Rougé, député français au Parlement européen,
et Anchya Bamana, députée de Mayotte

L’entretien accordé le 15 janvier dernier par le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, à France 24, appelle à une réaction claire et ferme de la part de la France et de ses représentants. En déclarant que son pays refusera d’accueillir les clandestins expulsés de Mayotte et en réaffirmant une revendication illégitime sur l’île, le colonel Azali montre une fois de plus l’absence de respect pour notre souveraineté nationale.

Mayotte est française. Elle l’a exprimé par un référendum démocratique et indiscutable en 1974, choisissant à une écrasante majorité de rester dans la République française. Les déclarations répétées du dirigeant comorien, qui contestent ce fait, ne doivent donc plus être tolérées.

Chaque année, des dizaines de milliers de clandestins arrivent à Mayotte, mettant à rude épreuve les infrastructures, la sécurité et la cohésion de l’île. Cette situation, dénoncée par les Mahorais eux-mêmes, est le fruit d’une politique migratoire laxiste que le Rassemblement National dénonce depuis des années et que Marine Le Pen, présente sur l’île il y a deux semaines, après le cataclysme du cyclone Chido, a encore rappelé. Or, les propos de monsieur Azali sur France 24, accusant la France de violer les droits de ces clandestins, sont une insulte aux Mahorais, qui subissent quotidiennement les conséquences de cette immigration massive.

Le président de la République, Emmanuel Macron, doit faire savoir avec fermeté que la France n’acceptera aucun compromis sur la question de Mayotte. Par ailleurs, nous demandons au Gouvernement de renforcer immédiatement les moyens humains et matériels pour contrôler les frontières de Mayotte et procéder aux expulsions des clandestins présents illégalement sur le territoire.

Face aux menaces répétées sur notre intégrité territoriale et aux accusations injustifiées portées contre la France, nous appelons à une mobilisation nationale pour défendre Mayotte et l’identité française. Le respect de nos lois, de nos frontières et de notre souveraineté est non-négociable.

André Rougé

Communiqué

21 janvier 2025

>